Table ronde 2 du colloque de l’Europe de la Santé : le déploiement en Europe du concept One Health

Le colloque organisé par le think tank « l’Europe de la Santé », créé par nile en 2018, réunit des plusieurs experts pour débattre sur des sujets de santé prioritaires pour la France et l’Europe

Fin 2021 sera le carrefour de grands temps pour le monde de la santé. La présidence française de l’Union européenne sera sur le point de débuter, les eurodéputés arriveront à mi-mandat et la crise sanitaire battra probablement toujours son plein. À moins d’un an de l’élection présidentielle française, l’Europe a résolument marqué les esprits par sa capacité à agir pour la santé des populations.

Ces derniers mois, l’Union européenne a fait de la santé l’une de ses priorités. Le budget du programme EU4Health n’a jamais été aussi important, la commission européenne s’est dotée d’un cadre réglementaire renforcé en cas de crise sanitaire et des orientations stratégiques pour une Union européenne de la santé ont été prises. Malgré ces cadres harmonisés, la capacité de l’Europe à agir dans le champ sanitaire dépend fortement de la capacité des États à s’accorder.

Table ronde n°2 : Le déploiement en Europe du concept « One Health » – Jeudi 21 Octobre 2021

Le concept « One Health » a été lancé au début des années 2000 par l’Organisation mondiale de la santé et vise à traiter de manière cohérente les sujets de la santé animale, humaine et environnementale. La crise sanitaire est un témoin de plus de l’intrication entre ces trois sujets dans l’apparition d’épisodes infectieux. Il s’agit d’un concept qui matérialise la capacité de l’Union européenne à se coordonner sur le terrain autour d’actions jointes. Cette table ronde présentera les risques actuels et futurs auxquels les populations seront exposées (pandémies, antibiorésistance), avant de traiter des projets portés par l’Europe en la matière et des perspectives pour l’avenir.

Modérateur : Olivier Mariotte, président de nile

Intervenants :

  • – John Ryan, directeur santé publique, DG SANTE de la Commission européenne
  • – Yohann Lacotte, ingénieur de recherche pour l’initiative conjointe EU-JAMRAI, à l’INSERM
  • – Martin Oudart, membre du think tank l’Europe de la Santé
  • – Pr Bernard Charpentier, Président Honoraire de la Fédération Européenne des Académies de Médecine (FEAM), past-Chairman du consortium « Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA) et Président de l’Académie Nationale de Médecine

RÉECOUTER LA TABLE RONDE 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *